La Vallée du Theatre

Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz

La compagnie Boîte de Douze présente Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz, une pièce de Mohamed Kacimi.

Synopsis de la pièce de Mohamed Kacimi

Cinq femmes détenues en maison d’arrêt ont pris l’habitude de se retrouver à la bibliothèque, s’échangeant là leurs histoires, leur quotidien et leurs blessures. Le soir de Noël, alors qu’elles préparent la soirée du réveillon et les cadeaux à envoyer à leurs enfants, débarque Frida, une nouvelle arrivante…

Dates des représentations ci-dessous.

Affiche de Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz, une pièce de Mohamed Kacimi.

Mise en scène et interprétation par Boîte de Douze

La pièce, Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz, a été mise en scène par Alain Laurenceau et est Interprétée par Aurélie Caugant, Stephanie Robillart, Joëlle Derrien, Laëtitia Guillard, Sylvie Lelièvre et Julie Dégé.

La pièce Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz a été présentée en grande première les 2 et 3 février 2023, à Bourron-Marlotte. Forte de ce succès, elle a été sélectionnée pour divers festivals et salles de théâtre. Voici les prochaines dates confirmées :

Festival de Théâtre du Hérisson à Barbizon, espace culturel Marc Jacquet les 8 et 9 février 2025.

  • Samedi 8 février 2025, à 20h30 : Prix du public de la saison 2024 « Le tour du monde en 80 jours » de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino
  • Dimanche 9 février à 15h : Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz de Mohamed Kacimi.
Festival du herisson le off de fevrier 2025

D’autres dates suivront.

Les représentations passées :

  • La Grande Première : 3 février 2024 à 20h30 et 4 février 2023 à 15h, à la Salle de fêtes de Bourron Marlotte.
  • Festival de Ballancourt-sur-Essonne : 13 octobre 2024 à 15h30. Rendez-vous à l’Espace Daniel Salvi, au 2 Rue des Colombes, 91610 Ballancourt-sur-Essonne. Pour réserver, appeler le 01 64 85 27 82
  • Salle culturelle de Recloses : 19 octobre 2024 à 20h15. L’Association Toinou et La Vallée du Théâtre – Boîte de Douze, vous donnent rendez-vous à la salle polyvalente de Recloses : 41, rue Grande.

Vous pouvez faire un don si vous le souhaitez à l’association Toinou dont la mission est d’aider les enfants malades et handicapés dans leur quotidien. L’association mène des actions dans les services d’onco-pédiatrie, au plus près des enfants atteints d’un cancer, de leur famille et du personnel soignant.

Quelques-unes de leurs actions à l’hôpital :

  • Accompagnement des premiers instants de l’enfant à l’hôpital en lui offrant un sachet d’accueil rempli de bonbons, goodies, et porte-clé Toinou
  • Animations plusieurs fois par an (clown, spectacle de magie, sculpture de ballon, etc.)
  • Distribution de cadeaux (livres, jeux, peluches, goûters, etc.)
  • Contribuer financièrement pour certaines familles aux obsèques d’un enfant après consultation avec l’assistance sociale.
  • Visite d’accompagnement pour les enfants hospitalisés.

Quelques-unes de leurs actions hors l’hôpital :

  • Organiser des événements (concerts, marchés de Noël, spectacles, etc.) pour collecter des fonds.
  • Nouer des partenariats, notamment avec une agence immobilière partageant sa commission.
  • Faire participer les résidents d’EHPAD à la fabrication des porte-clés Toinou.
  • Soutenir moralement et/ou financièrement les familles dans le besoin.
  • Mettre en place des activités sportives et culturelles pour les enfants en rémission.

19 réflexions sur “Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz”

  1. Merci à ces talentueuses comédiennes de nous avoir fait passer un bon moment.
    Elles étaient à la fois drôles, complices et attendrissantes.. Je recommande 👍👍

  2. C’est l’histoire de 6 femmes au destin brisé, à l’âme écorchée qui survivent dans ce monde grâce aux rêves et à l’Amour. C’est poignant et drôle à la fois. L’interprétation des comédiennes est digne d’un travail professionnel. Bravo à elles

  3. Un spectacle prenant, qui nous fait osciller, sans prévenir, entre rires et émotions, lorsque surgissent du passé les souvenirs de ces six prisonnières, qui font bien comme elles peuvent pour (sur)vivre dans leur huis clos.
    Un subtil mélange de moments loufoques et touchants, joué avec beaucoup de finesse.

  4. A la fois drôles et émouvantes! Bravo aux comédiennes qui nous emportent avec elles dans cette belle histoire de rencontres ! A voir et à revoir, avec grand plaisir

  5. Un texte bouleversant, une interprétation magnifique, des comédiennes pleines de justesse, une mise en scène sensible… foncez-y !
    Vous ne porterez plus le même regard sur les femmes incarcérées.

  6. Excellent spectacle ! Barbara, Lily, Rosa, Zélie, Marilou et Frida, aussi attachantes l’une que l’autre, nous entraînent dans la dureté de l’univers carcéral, pour progressivement partager une soirée. Pas n’importe laquelle, celle de Noël ! Il y a des larmes mais aussi beaucoup de joie. Les actrices sont pétillantes, énergiques et audacieuses. Elles bougent, sautent, virevoltent, crient, s’affrontent, s’embrassent, s’entraident, s’apaisent. On aime leur jeu de regard, écouter l’une et observer l’autre. Il y a du mouvement, des entrées, des sorties. On ne s’ennuie pas dans cet espace clos, on est ému devant cette sororité qui se construit cahin caha. On rit … situations et répliques cocasses nous font oublier un temps les barreaux. De précieuses respirations … Quelle belle énergie ! Je recommande vivement 👍🏻

  7. Pour ceux qui hésiteraient à aller voir la pièce  » tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz », je dis, foncez!
    On est interpelé
    On rit( jaune parfois)
    On rit vraiment parfois
    On s’interroge
    On est remué
    Pièce servie par des comédiennes qui ont vraiment plaisir à jouer ensembles, ça se ressent

  8. Patricia Sirot

    Six comédiennes époustouflantes de vie nous font vivre des moments riches d’émotions. Violence et désespoir, connivences, tendresse et drôleries. On passe du rire aux larmes.
    Un monde carcéral, portraits poignants de femmes déchirées par la vie. Très beau.

    1. Un très bon spectacle, fort et riche en émotions.
      Bravo aux comédiennes,
      À voir et à revoir sans hésiter
      Encore bravo pour ce beau spectacle. J’ai adoré

  9. Spectacle touchant dont l’interprétation est digne de professionnelles.
    Chacune des six actrices interprète avec sensibilité et enthousiasme son rôle, faisant varier les registres d’émotions et donnant corps à des histoires singulières de femmes abîmées par la vie qui partagent une soirée dans l’univers carcéral.
    Un collectif qui fonctionne sur scène, oscillant entre des moments hilarants et d’autres plus grinçants. Belle performance !

  10. Un magnifique spectacle, qui procure de belles émotions tout en laissant beaucoup de place à l’humour et au rire. Cette pièce très dynamique est servie par un excellent groupe de comédiennes, qui donnent joliment vie à des personnages auxquels on s’attache.
    Je recommande sans hésiter !

  11. Très belle pièce, interprétée par des comédiennes extraordinaires ! Je n’ai pas vu le temps passer, étant plongée dans l’histoire singulière de ces 6 femmes. Cette pièce est à la fois drôle et touchante !
    Bravo et merci pour ce bon moment.

  12. Un spectacle poignant avec des comédiennes talentueuses et engagées. Merci Mesdames pour ce partage de vies chamboulées qui se défont et se refont au cœur de ce qui fait l’humanité de chacune.
    Un grand bravo à vous!

  13. Un commentaire un peu tardif mais ne dit-on pas « Mieux vaut tard que jamais »? J’ai passé un bel après midi, j’ai souvent ri malgré la gravité du sujet. J’étais venue en confiance, ayant déjà vu une pièce mise en scène par Alain Laurenceau (il y a longtemps !), avec une amie, et nous sommes reparties le sourire aux lèvres. Merci à toutes les comédiennes qui y ont mis toute leur énergie et au metteur en scène qui a su les diriger. Au plaisir de vous retrouver à l’occasion d’un prochain spectacle. Bonne continuation.

  14. Ping : Soutien au Festival de Théâtre du Hérisson par La Vallée du Théâtre - La Vallée du Theatre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *